Atelier empreintes végétales avec Cour Oasis !

Dans le cadre de l’initiative Cours Oasis, nous proposons plusieurs ateliers  » Empreintes Végétales  » dans la cour de l’école Keller (11e arrondissement).

L’objectif des cours Oasis est de transformer progressivement les cours de récréation en îlots de fraîcheur dans la ville en les végétalisant. Nous avons choisi d’animer pendant le week-end un atelier d’empreintes végétales pour partager et faire découvrir cette technique naturelle d’impression.

Après avoir choisi parmi une sélection de diverses feuilles, les participant·e·s martèlent à l’aide de maillets en bois ou en caoutchouc les feuilles sur du tissu. Les tanins et la chlorophylle contenus dans les feuilles sont ainsi libérés et dessinent la forme de la feuille ! Les tissus sont ensuite trempés quelques minutes dans un bain d’eau et de sulfate de fer, qui permet de fixer les tanins présents sur le tissu. Suivant la teneur en tanins de chaque feuille, les impressions ressortent plus ou moins foncées. Il est possible de faire varier la composition et les formes : en martelant plus ou moins fort, en changeant la disposition des feuilles, en associant différentes couleurs…

Après plusieurs tests sur des chutes de tissus, les participant·e·s choisissent leurs feuilles préférées pour les imprimer sur un tote bag. Chacun·e repart avec son tote bag personnalisé à la fin de l’atelier !
Merci à toutes et à tous pour votre participation et à bientôt au prochain atelier 🙂