Visite de la grande serre du jardin des plantes

Nous avons eu, en ce dimanche 18 juin, l’immense plaisir de visiter la grande serre du museum d’histoire naturelle au jardin des plantes. Un grand merci à Béatrice qui nous a guidés dans ce voyage pour le moins dépaysant ou la chaleur était de mise.

IMGP0512

Le voyage commence donc dans la serre tropicale, on y retrouve un décor fantastique dans une atmosphère  chaude et humide, caractéristique de ces écosystèmes tropicaux.  Au rendez-vous : orchidées, épiphyte et un magnifique palmier, dernier survivant parmi ses confrères.

IMGP0492

Changement de décor, changement d’ambiance…et de température ! Nous voici à présent dans la serre du désert et des milieux arides, ou cinq scènes végétales nous présentent les différents mécanismes d’adaptation des plantes à la sécheresse. Diverses régions du globe sont représentées comme les déserts des USA et du Mexique, des Andes, d’Afrique du Sud, de Madagascar et enfin du Sahara.

IMGP0510

Nous finissons la visite dans la serre de Nouvelle Calédonie où les plantes ont été acquises et acclimatées pour à nouveau, nous représenter cinq milieux différents : la forêt humide, la forêt sèche (extrêmement menacée), le maquis minier, la savane et la mangrove. Nous y trouveront également d’incroyables fossiles.

IMGP0521

Et c’est ainsi que ce conclu cette visite des grandes serres. Un très agréable moment recommandé aux aventuriers amateurs de paysages idylliques et de chaleur.

DSC_0507