Historique

L’histoire de notre projet commence par un questionnement initial : comment articuler une initiation concrète à l’environnement, avec une démarche humaine et sociale forte, et une réelle place laissée à l’expérimentation ?

Il apparaît également que les dispositifs classiques d’éducation à l’environnement peinent parfois à toucher certains publics, notamment celui des adultes touchés par l’isolement social ou fragilisés. Le pari au sein de notre projet est d’impliquer ces publics auprès de l’ensemble des habitants, dans une réelle dynamique d’éducation à l’environnement, et non d’insertion.

Le jardin pris comme territoire poétique et politique, est progressivement apparu comme un espace particulièrement intéressant pour croiser ces différentes approches.

L’association ,«Culture(s) en Herbe(s)», a ainsi été créée : autour du jardin comme point de départ, le projet a démarré, avec pour objectif d’inventer des espaces d’apprentissage et de partage autour du vivant.

Après avoir animé des ateliers dans dans deux jardins du 11ème arrondissement: le Jardin des Jeunes Pouces (2010) et le Potager au Carré (2011), les ateliers de jardinage collectif de l’association Culture(s) en Herbe(s) ont marcotté un peu plus loin dans ce quartier qui nous est cher.

Nous voici depuis 2012 dans un 3ème lieu, le Jardin Marcotte, installé au sein du Square Colbert.

Pourquoi le jardin “Marcotte”? :
La “marcotte” désigne une branche tenant à la plante mère et couchée en terre afin de produire ses propres racines et un nouveau sujet! Tel le fraisier, de rues en rues, notre potager a donc marcotté… en passant sous le goudron !