Cultivons notre jardin !

“Parcelles de terre, Passerelles sociales” est un projet construit autour d’un  jardin solidaire et de la biodiversité de proximité. Il vise à créer des espaces d’apprentissage et d’expérimentation autour du vivant en milieu urbain, en lien avec les habitants (notamment des adultes touchés par différentes formes de précarité et de marginalisation), les professionnels du champ social et médical, et les acteurs publics (mairie d’arrondissement notamment).

Le jardin : pourquoi ?
Notre projet répond à plusieurs objectifs :

  • Aménager et animer des recoins de nature au cœur de la ville, propices au maintien de la biodiversité.
  • Valoriser la dimension nourricière de la terre et souligner les liens étroits existant entre nos gestes et leurs répercussions sur les écosystèmes.
  • Créer des espaces-temps pour permettre à la personne, qu’elle qu’elle soit, de se ressourcer et de s’ouvrir sur le monde, à travers le soin au vivant.
  • Permettre à chaque citoyen d’avoir un rôle dans la fabrication de l’espace public collectif.

Jardiner au fil des saisons, prendre soin d’un recoin de nature en ville avec ses mains et le voir évolue: il s’agit probablement là d’une des manières les plus fécondes de prendre conscience des enjeux liées à l’environnement aujourd’hui !

« Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique, de légitime et pacifique résistance. » – Pierre Rabhi